Une réunion d’information publique pour présenter la Réserve Communale de Sécurité Civile est organisée le samedi 13 avril à 10h30 à la mairie.

Créée par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles, pouvant être mobilisés, en appui des pouvoirs publics, afin de prévenir ou gérer les risques (inondations, tempêtes, pandémies…) sur la commune.

L’objectif est d’apporter son aide à l’assistance de la population en cas de situation de crise.

La Réserve Communale ne se substitue pas aux services de secours et d’urgence, ni ne concurrence le travail des associations (de sécurité, caritatives, humanitaires ou d’entraide).

Les missions du bénévole

En devenant bénévole volontaire dans la réserve communale, vous :

• Apportez un soutien à la municipalité dans la gestion des risques majeurs (intempéries, inondations,…)
  • Soutenez et assistez la population au niveau matériel et logistique en cas de crise
  • Contribuez à des actions d’information et de prévention des citoyens face aux risques rencontrés sur la commune
  • Participez à des réunions d’information, exercices et retours d’expérience pour mieux préparer la sauvegarde de la commune
  • Participez à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Pour qui ?

Tous les Évrannais qui le souhaitent peuvent s’engager, à partir de 18 ans, sans critère particulier, de nationalité ou d’aptitude physique.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Les compétences requises dépendent des missions confiées par le maire.

Quelles compétences sont nécessaires ?

Aucune compétence particulière n’est exigée pour être réserviste. Les missions confiées aux réservistes seront en rapport avec leurs compétences et leurs aptitudes physiques.

Des profils calmes, pondérés et aptes à gérer des situations de crise sont en revanche appréciés.

À titre d’exemple, les bénévoles de la Réserve Communale peuvent être amenés à :

• Participer à donner l’alerte aux populations et évacuer un quartier
  • Monter/démonter un centre d’accueil provisoire
  • Prendre en charge l’accueil des sinistrés en centre d’hébergement (accueil, enregistrement, etc.)
  • Aider au nettoyage et à la remise en état d’habitations
  • Recueillir des dons et les distribuer aux personnes sinistrées
  • Soutenir les personnes sinistrées dans leurs démarches administratives
  • Assurer le suivi des personnes vulnérables en cas de canicule ou de période de grand froid

Quelles disponibilités sont demandées ?

Il n’est pas nécessaire pour le réserviste bénévole de se rendre disponible à tout moment, mais seulement en cas de crise. Il est cependant indispensable qu’il puisse suivre le plus souvent possible les formations et exercices mis en place par la mairie pour que la réserve reste opérationnelle en cas de besoin.

Quelle est la durée d'engagement ?

La durée de l’engagement est fixée à un an, renouvelable par tacite reconduction.

Envie de vous engager pour votre commune ?

Merci de nous soumettre le formulaire de candidature en ligne ou de déposer votre formulaire de candidature papier dûment complété à l’accueil de la mairie.